Créer son cloud personnel

En voulant surfer sur la vague de l’auto hébergement, en évitant soigneusement les Dropbox, Google Drive & co, j’ai découvert les projets libres Owncloud et Cozycloud (en beta).

Owncloud

Le principe est simple. Ces deux logiciels sont des plateformes de services en ligne, sortes de frontaux web qui utilisent des connecteurs du type systèmes de fichiers, serveur FTP et d’autres pour la partie stockage.

Cozycloud

Vous pouvez partager fichiers, calendriers, flux RSS, musiques ou photos d’un simple clic de souris. Les utilisateurs peuvent également générer des liens temporaires (ou non) pour partager des fichiers avec des personnes ne possédant pas de compte.

En parlant des utilisateurs, il pourrait être intéressant de proposer de créer un compte via la page de login car pour le moment, c’est à l’administrateur de le faire. Sinon, des connecteurs WordPress et LDAP existent parmi d’autres.

Les deux interfaces sont assez user-friendly et proposent même une galerie photo assez sympathique. Elles sont intuitives et jolies. C’est assez rare pour des produits venant du libre (seek!)

Certains se sont amusés à porter ces deux solutions sur des NAS type Synology ou Qnap mais rien n’empêche d’avoir son serveur en frontal et de connecter un partage/lecteur NFS, SAMBA, ISCSI via un NAS.

Des clients existent pour les téléphones (iOS et Android) et pour PC (Windows, Linux, OSX) mais je n’ai pas eu l’occasion de tester car redondant avec mon NAS actuel.

Pour finir avec Owncloud et Cozycloud, il est toujours possible de développer ses propres connecteurs ou bien de développer des modules additionnels tels que des clients IRC, webmail, etc.

[important]Il est possible de tester Owncloud et Cozycloud directement sur leur site respectif.[/important]

[important]MAJ du 12/07/2013:

Je viens de voir que le nouvel OS de la Freebox permet de partager des données via des liens temporaires. Reste à savoir si Free permettra le changement de disque dur. Cela m’étonnerait beaucoup qu’il ait développé un OS aux fonctionnalités riches uniquement pour la Freebox Révolution. Peut être le proposeront-ils un jour en option des NAS.

Synology a publié sa beta de DSM 4.3. Ils proposeront également de partager des données via des liens. A tester donc prochainement.
[/important]

Liens:

https://www.cozycloud.cc/
http://owncloud.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/OwnCloud

Lien Permanent pour cet article : https://www.batard.eu/2013/07/choisir-son-cloud-personnel/

(1 commentaire)

  1. C’est fantastique, je cherche aussi à utiliser l’auto hébergement. Cela procure plus de liberté d’action et requiert moins d’engagement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.